Bienvenue !

De tout temps, le renseignement a été au cœur de la sécurité des États en tant qu’outil permettant une meilleure prédiction des risques que courent les nations, aujourd’hui les conflits armés, le terrorisme, l’espionnage…. « Gouverner c’est prévoir (et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte) », nous disait Émile de Girardin en 1852. Une maxime qui ne s’est jamais démentie, même si les modes d’action et les moyens alloués à la nécessaire prévoyance n’ont cessé d’évoluer, et pas forcément toujours dans le bon sens

Car depuis le 9/11, c’est toute la philosophie du renseignement qui a été remise en cause. Plutôt que de chercher à prévenir, nos gouvernants nous ont demandé de nous recentrer sur le contre-terrorisme et de venir renforcer le travail policier (approche préemptive ou réactive)…au détriment du travail de prévention des risques qui passe par la collecte d’informations, véritable core bussiness des services de renseignement. Désormais, les services de renseignement servent presque uniquement à fournir des informations utiles au travail policier.

Aujourd’hui on constate que les services de renseignement occidentaux sont dépassés par les nouvelles situations sécuritaires, en particulier par les conflits asymétriques et leur corolaire le terrorisme de masse. A force de ne plus travailler qu’en supplétif des forces de police, nos services ne sont plus à même de travailler sur le long terme.

Il y a donc urgence – et sans doute est-il déjà un peu tard – de réorienter et de réorganiser les services de renseignement dans ce qui est leur mission première : la collecte d’informations qui doit permettre, après analyse, de donner des renseignements précis et utilisable par nos responsables politiques afin d’assurer la protection de nos Etats, de nos citoyens et de nos entreprises.

Ce blog sera ainsi dédié à l’urgente et nécessaire refondation des services de renseignement et à leur adaptation aux risques émergents à l’aube de ce XXIème siècle.

Bonne lecture !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s